Partager l'article

Les uniformes scolaires autour du globe

Plutôt absent dans les écoles françaises, l’uniforme scolaire est présent dans de nombreuses écoles à travers le monde. Découvrez alors les uniformes scolaires autour du globe !

Pays d’Europe

Comme en France, l’uniforme est très peu prĂ©sent en Europe. Cependant, certains pays europĂ©ens l’ont adoptĂ©. 

Quand on mentionne les uniformes scolaires, le premier pays qui vient en tête est le Royaume-Uni. L’uniforme anglais est une tradition qui perdure depuis des siècles et est un réel emblème de la culture anglaise. Il est composé, pour les garçons, d’une chemise claire, d’une cravate, d’une veste ornée du blason de l’école et pour le bas, d’un pantalon ou d’un bermuda suivant les saisons. Pour les filles, seul le bas diffère, avec une jupe ou un kilt. 

L’Ukraine est Ă©galement un pays adepte des uniformes. L’uniforme des garçons reste assez classique avec une chemise, une cravate, une veste et un pantalon de costume. Tandis que pour les filles, l’uniforme se compose d’une robe salopette et d’une chemise brodĂ©e. 

Les enfants maltais portent Ă©galement l’uniforme Ă  l’école. Celui-ci est assez similaire Ă  l’uniforme anglais et varie en fonction des Ă©coles. 

Pays d’Asie

Beaucoup de pays asiatiques imposent l’uniforme Ă  l’école contrairement au continent europĂ©en.  

En Chine, l’uniforme le plus utilisĂ© par les Ă©coles est un survĂŞtement de sport. Ce choix repose sur deux raisons principales, Ă©tant confectionnĂ© en nylon, il est peu coĂ»teux pour les familles et il est appropriĂ© Ă  l’usage des Ă©coliers qui pratiquent une activitĂ© physique tous les jours. 

L’uniforme japonais a Ă©tĂ© popularisĂ© par les mangas. Il se compose, pour les garçons, d’une chemise blanche, d’une cravate, d’une veste et d’un pantalon. L’uniforme scolaire des filles, appelĂ© “seifuku”, se constitue d’un chemiser blanc, d’une jupe plissĂ©e, d’une veste et d’un noeud autour du cou. Le ​​randoseru, un sac Ă  dos rigide, peut Ă©galement ĂŞtre demandĂ© par l’école. Il est en gĂ©nĂ©ral, noir pour les garçons et rouge pour les filles. 

Photo de l’uniforme scolaire japonais : le seifuku

Le gyobock est l’uniforme en Corée du Sud, il varie en fonction des établissements scolaires. Pour les garçons, il comporte une veste, une chemise blanche, une cravate et un pantalon. Les filles portent un nœud à la place de la cravate et une jupe plissée avec des chaussettes blanches à la place du pantalon. En Corée, plus l’uniforme est beau et détaillé, plus il coûte cher et plus l’école est importante. Un étudiant sera plus ou moins considéré dans la société en fonction de la beauté de son uniforme. 

Le Bhoutan est aussi un pays où les élèves portent des uniformes à l’école. Les écoliers portent un habit traditionnel appelé “kira” pour les filles et “gho” pour les garçons. Le gho est une tunique attachée à la ceinture et doublée pour avoir une poche sur le devant. La kira est un vêtement qui arrive jusqu’aux chevilles et est complétée par une veste courte (toego).  

Au TurkmĂ©nistan, les enfants portent aussi des uniformes en classe. Les filles portent une longue robe verte et sont coiffĂ©es avec deux tresses. Les garçons sont vĂ©tus de manière plus calssique avec une pantalon noir, une chemise blanche et une cravate noire. Tous les enfants portent un petit chapeau traditionnel appelĂ© tahya. 

Au VietNam, les filles du secondaires peuvent porter le ao dai, un costume national blanc. Des Ă©coles peuvent l’exiger uniquement pour certaines occasions et cĂ©rĂ©monies ou peuvent l’imposer pour tous les jours. 

L’ao dai, l’uniforme portĂ© au Vietnam

Pays d’Afrique

On retrouve le port de l’uniforme Ă  l’école Ă©galement dans certains pays africains. 

Au Ghana, Ă  l’origine, les uniformes Ă©taient “classiques” inspirĂ©s du style anglais hĂ©ritĂ© de la colonisation mais ils ont Ă©voluĂ© pour devenir purement africains avec des imprimĂ©s typiques pour cĂ©lĂ©brer l’hĂ©ritage du continent. 

En Ouganda, l’uniforme varie en fonction des Ă©coles. Les filles portent une robe d’une couleur unie avec un col blanc et les garçons portent une chemise de la mĂŞme couleur avec un short. 

En CĂ´te d’Ivoire, les filles portent une chemise blanche et une jupe bleue et les garçons portent un ensemble kaki composĂ© d’une chemise et d’un pantalon. 

En Sierra Leone, les élèves portent des tenues bleues et jaunes : une chemise jaune et un short ou une jupe bleus.

Pays d’AmĂ©rique

De l’autre cĂ´tĂ© de l’Atlantique, les uniformes sont Ă©galement prĂ©sents dans certains pays. 

L’uniforme est imposĂ© au Canada dans les Ă©tablissements privĂ©s. Il est composĂ© d’une chemise Ă  laquelle peuvent s’ajouter des pulls ou des sweats. Certaines Ă©coles ont remplacĂ© la jupe au profit d’un pantalon.  

Au Mexique, les uniformes sont obligatoires dans les collèges publics et dans certains Ă©tablissements privĂ©s. Les uniformes sont constituĂ©s d’une jupe ou d’un pantalon Ă  carreaux, d’une chemise blanche, d’une cravate, et de chaussures noires. 

En Colombie, les élèves portent des uniformes à l’école. Les filles portent une chemise blanche avec une robe salopette ou une jupe à carreaux, accompagnées de chaussettes hautes. Les garçons, quant à eux, portent une chemise blanche et un pantalon assortis aux couleurs de la robe ou de la jupe des filles. Les écoliers ont une tenue pour tous les jours et une tenue de sport. 

A Cuba, il existe deux uniformes distincts, un pour le primaire et un pour le secondaire. En primaire, les enfants portent une chemise blanche et un bas rouge (jupe pour les filles et short pour les garçons), ainsi qu’une cravate de pionnier rouge. Dans le secondaire, les écoliers portent à la place du bas rouge, un bas de couleur jaune moutarde.

A HaĂŻti, la plupart des Ă©tablissements scolaires sont privĂ©s et imposent le port de l’uniforme. Les uniformes haĂŻtiens sont en gĂ©nĂ©ral de couleurs vives. Les filles portent une chemise blanche avec une jupe Ă  bretelles et utilisent Ă©galement des accessoires colorĂ©s dans leurs cheveux. Les garçons portent aussi une chemise blanche et un short Ă  la place de la jupe. 

Pays d’OcĂ©anie

Le continent ocĂ©anien, ayant un hĂ©ritage colonial, les pays adoptent le port de l’uniforme comme en Grande-Bretagne. 

En Australie, les uniformes australiens ressemblent beaucoup aux britanniques mais sont en gĂ©nĂ©ral plus lĂ©gers et ouverts en raison du climat. Les garçons portent un pantalon ou un short, un pull et une chemise ou un t-shirt. Les filles ont une jupe ou une robe, un pull, un chemisier ou un t-shirt. Pour tous les Ă©coliers australiens, l’uniforme scolaire peut ĂŞtre accompagnĂ© d’un blazer, d’une cravate et d’un chapeau. 

La Nouvelle ZĂ©lande n’échappe pas Ă  la tradition britannique, les Ă©lèves portent l’uniforme de la primaire jusqu’au lycĂ©e. Les garçons portent un pantalon et les filles, un kilt, avec une chemise et un pull. Chaque Ă©tablissement a sa couleur. 

Que ce soit pour un souci d’égalité ou bien une tradition, le port de l’uniforme reste présent dans le quotidien de nombreux écoliers du monde entier. Bien que celui-ci ne soit pas répandu en France, comment imagineriez-vous l’uniforme français ? 

Articles similaires

Le retour Ă  la mode de l'uniforme

Le retour Ă  la mode de l’uniforme

A l’origine destiné aux écoliers, l’uniforme s’est immiscé dans la pop-culture et sur les podiums des maisons de luxe. Popularisé par des animés mais aussi

l'uniforme professionnel

L’uniforme professionnel

L’uniforme est souvent associé à l’école et aux enfants, pourtant il n’est pas réservé qu’aux écoliers. Le port de l’uniforme est d’autant plus présent dans