Partager l'article

Les origines de l'uniforme scolaire

Non obligatoire en France, la question de l’uniforme scolaire devient toutefois de plus en plus récurrente dans les débats. Mais au fait, d’où ça vient ? Flashback sur les origines de l’uniforme scolaire.

 

 

 

L’Angleterre, berceau de l’uniforme scolaire

Pour trouver les origines de l’uniforme scolaire, il faut remonter en Angleterre au XVIème siècle. Il était à l’époque donné gratuitement aux écoles accueillant des orphelins et les enfants avec les revenus les plus bas, notamment la Christ’s Hospital School de Londres. Constitué d’un long manteau bleu réhaussé d’une ceinture en cuir, et d’un pantalon ou jupe jaune, il reste inchangé depuis plus de 460 ans et est d’ailleurs toujours gratuit aujourd’hui pour les élèves de la Christ’s Hospital School. Cet uniforme est le réel précurseur de la tradition de l’uniforme scolaire.

Depuis, il s’est étendu pour devenir obligatoire pour toutes les écoles du pays dans le but d’effacer les distinctions religieuses et sociales. Il a cependant évolué et chaque établissement propose son propre modèle d’uniforme. Souvent, il s’agit d’un ensemble constitué de blazer orné du logo de l’école, cravate, chaussettes hautes et jupe ou pantalon.

Le port de l’uniforme s’est également répandu dans les anciennes colonies anglaises comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Inde. Il est également très courant au Japon et en Corée du Sud où presque toutes les écoles imposent l’uniforme. En revanche, l’uniforme scolaire a tardé à se déployer dans les pays européens et beaucoup s’en sont désormais affranchis.

 

Les débuts de l’uniforme en France

Il faudra attendre le XIXème siècle, soit près de trois-cents ans plus tard pour que l’uniforme arrive dans l’hexagone. Lorsque Napoléon arrive au pouvoir et établit les lycées par la loi du 1er mai 1802, il souhaite réinstaurer une forte discipline dans les écoles et les élèves se doivent de porter l’uniforme, à la manière des militaires. L’objectif est ainsi de rétablir l’ordre strictement et de mettre fin à la discipline chaotique qui règne alors dans les écoles. Il est composé d’un gilet et pantalon bleus avec des boutons dorés et un chapeau bicorne, rappelant fortement la tenue militaire de l’époque. Cette similitude perdure tout au long du XIXème siècle.

Vers 1880, les premiers lycées publics pour filles ouvrent, et suivent alors les mêmes usages que les écoles des garçons en imposant l’uniforme. L’uniforme des filles est une robe bleu marine à col blanc, avec une ceinture en ruban dont la couleur varie selon l’âge. Il est parfois uniquement composé d’un tablier gris au col blanc.

Au XXème siècle, l’usage de l’uniforme, et surtout de la blouse, devient monnaie courante car les élèves écrivent alors à l’encre et la plume, qui sont très salissantes. L’uniforme évolue petit à petit pour suivre les tendances de mode, puis les blouses adoptent un caractère unisexe entre les deux guerres.

Lorsqu’en mai 1968 la France fait face à une importante crise étudiante, l’uniforme est abandonné. En effet, l’éducation jugée trop stricte par les étudiants est notamment forcée de laisser de côté le port de l’uniforme.

Ce n’est que 35 ans plus tard que le sujet de l’uniforme revient sur la table quand en 2003 l’ancien ministre de l’Education Nationale Xavier Darcos envisage de le rétablir. Selon lui, une tenue scolaire uniformisée permettrait de supprimer « les différences visibles de niveau social ou de fortune ». Mais son projet n’est pas soutenu par le reste du gouvernement et reste sans suite.

Classe d'écoliers vêtus de l'uniforme scolaire

 

Ecoliers en uniforme scolaire

L’uniforme aujourd’hui en France

Il faudra alors attendre l’élection présidentielle de 2017 avant de reparler de l’uniforme. Effectivement, les candidats à la présidence François Fillon et Marine Le Pen inscrivent le port de l’uniforme scolaire dans leur programme de campagne. Pour François Fillon, il s’agit de rétablir le « respect de l’autorité et le sens de l’effort ».

Depuis quelques années, le sujet gagne de plus en plus d’importance dans les débats politiques en matière d’éducation. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait en 2017 déclaré que “l’école de la République forme des citoyens, pas des consommateurs”, ce qui laisse entendre que le retour universel de l’uniforme n’est pas à exclure dans le futur pour combattre les inégalités sociales dans la cour de récréation. Les principaux arguments des politiques en faveur de l’uniforme restent la discipline et l’égalité pour l’ensemble des élèves. La question de l’uniforme a également été abordée par certains candidats à la présidentielle 2022 comme Éric Zemmour ou Marine Le Pen.

Aujourd’hui, l’uniforme n’est plus obligatoire en France malgré ses nombreux avantages. Il reste cependant de vigueur dans certaines écoles qui le souhaitent, ainsi que dans des écoles plus spécialisées comme dans l’hôtellerie ou les lycées de la défense. Le port de l’uniforme est toutefois beaucoup plus répandu dans les départements d’Outre-mer. C’est le cas en Martinique, où plus d’une école sur trois impose le port de l’uniforme à ses élèves. Chez l’Atelier des uniformes, nous proposons des uniformes scolaires aux écoles et parents d’élèves, personnalisables selon vos besoins.

Articles similaires

Le retour à la mode de l'uniforme

Le retour à la mode de l’uniforme

A l’origine destiné aux écoliers, l’uniforme s’est immiscé dans la pop-culture et sur les podiums des maisons de luxe. Popularisé par des animés mais aussi

l'uniforme professionnel

L’uniforme professionnel

L’uniforme est souvent associé à l’école et aux enfants, pourtant il n’est pas réservé qu’aux écoliers. Le port de l’uniforme est d’autant plus présent dans