A l’origine destiné aux écoliers, l’uniforme s’est immiscé dans la pop-culture et sur les podiums des maisons de luxe. Popularisé par des animés mais aussi par des séries, le style de l’uniforme scolaire fait son grand retour à la mode et dans les magasins. Le style “preppy” et “BCBG” a revisité l’uniforme des écolières en le rendant plus moderne.
L’uniforme dans la pop-culture
De Clueless à Elite, l’uniforme est de plus en plus présent dans la pop culture.
Présents dans les films, les uniformes s’inspirent des tenues anglaises emblématiques. La saga Harry Potter en est le parfait exemple. L’uniforme se compose d’une chemise, d’une cravate, d’un pull ou cardigan et d’un pantalon ou une jupe. L’école de Poudlard propose un uniforme en 4 coloris différents suivant la maison à laquelle l’élève appartient : rouge et or pour Gryffondor, jaune et noir pour Poufsouffle, bleu et bronze pour Serdaigle, et vert et argent pour Serpentard. Le personnage de Cher dans le film Clueless est également un emblème de la mode grâce à son uniforme jaune à carreaux réinventé par Dior.
Dans l’univers des séries, l’uniforme fait également son apparition. La série américaine Gossip Girl, qui suit la vie de riches étudiants new-yorkais, est une adepte du style écolier. Le style du personnage de Blair Waldorf est considéré comme étant l’un des plus influents dans le monde des séries. Le style d’écolière revisité par la série a eu un réel impact sur le marché de la mode. Sur le continent européen, la série espagnole tendance Elite, arbore également l’uniforme, constitué d’un blazer marine ou gris avec liseré rouge, d’une chemise blanche, d’une cravate de couleur rouge et blanche, d’un pantalon marine ou bordeaux pour les garçons, et d’une jupe marine ou grise pour les filles.
Un uniforme s’invite sur les podiums
Le style intemporel tiré des écoles britanniques règne sur l’univers de la mode. Les plus grandes maisons de luxe s’inspirent de ces tenues pour en faire leurs pièces phares de la Fashion Week.
Pour sa collection automne-hiver 2022-2023, Dior s’est inspiré de l’ensemble mythique du film Clueless. Pièce maîtresse de la collection, on a notamment pu la voir portée par l’influenceuse française Léna Situation. Chanel, Versace, Prada, Saint-Laurent et bien d’autres s’arrachent l’uniforme. Ces maisons ont vu le potentiel du look simple et classique et l’ont actualisé pour le rendre plus esthétique, désirable et tendance.
Cette tendance se retrouve aussi chez les marques de fast-fashion comme Zara, Stradivarius, Hollister ou encore Bershka. La veste blazer, le pantalon à pinces, la jupe plissée, sont omniprésents dans les magasins.
Comment se mettre à la mode de l’uniforme
Pour revisiter la tenue d’écolier, la seule règle c’est la modernité. Pour adopter ce look, il vous suffira d’un pantalon habillé et d’un blazer ou encore la jupe plissée avec le polo. Osez la couleur, grande tendance du moment, et surtout n’oubliez pas les accessoires pour compléter votre look.
Son retour à la mode a changé notre vision de l’uniforme traditionnel. La tendance de l’uniforme se popularise auprès des jeunes qui vont pouvoir alors s’identifier à leurs idoles et s’imaginer porter des uniformes pour se rendre à l’école.